Les plages et l’actualité des migrations internationales

« Des migrants au milieu des touristes, le contraste est frappant. Pourtant, ce n’est pas la première fois que des vacanciers assistent à une telle scène. En 2014, un groupe de migrants avait débarqué sur une plage naturiste des Canaries, au large des côtes du Maroc. « 

« Des migrants débarquent au milieu des vacanciers d’une plage espagnole ». Un article publié en août 2017 sur le site de France Inter.

Extraits :

En 2015, c’était l’île grecque de Kos qui était particulièrement témoin de ces arrivées au milieu des serviettes de plage. Les journalistes du magazine allemand Der Spiegel s’étaient rendus dans cinq pays d’Europe du Sud pour sonder cette rencontre : « Dans les boutiques sur la plage, ils achètent le même bateau gonflablecertains pour s’amuser, les autres comme moyen de s’enfuir. Et il y a des moments tragiques où les sacs en plastique contenant des passeports, un peu de monnaie et des chaussures arrivent près des chaises longues des touristes. Ou quand les corps sont ramenés par les vagues« , décrivait Der Spiegel.

Pour alerter les citoyens et les Etats européens sur la situation migratoire en Europe, l’association Emmaüs a publié en juillet 2017  un film choc intitulé « L’horreur ne prend jamais de vacances ».

En savoir plus ici sur le site d’Emmaus.