Exposition – Quand les artistes dessinaient les cartes – Vues et figures de l’espace français, Moyen-Âge Renaissance

Aux Archives Nationales jusqu’au 6 janvier : l’exposition Quand les artistes dessinaient les cartes – Vues et figures de l’espace français, Moyen-Age Renaissance. 

L’historienne Juliette Dumasy-Rabineau, une des commissaires de l’exposition, la présente ici sur France Culture(un podcast de 20 minutes).

Extrait de la présentation de l’exposition sur le site des Archives Nationales :

« L’exposition Quand les artistes dessinaient les cartes, Vues et figures de l’espace français, Moyen-âge et Renaissance met en valeur le corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l’époque moderne (XIVe-XVIe siècle). Il s’agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Le dessin vise alors à identifier des lieux et à se repérer dans l’espace. en dehors souvent des techniques de projection savante de l’espace alors en cours de redécouverte.

Beaucoup de ces « figures » ont été faites par des peintres, parfois parmi les plus renommés de leur époque (Jean Cousin, Bernard Palissy, Nicolas Dipre…). Elles se trouvent ainsi au confluent de l’art et de la cartographie. Exposées pour la plupart pour la première fois au grand public, elles offrent un éclairage exceptionnel sur les paysages et les décors de la vie quotidienne au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Survoler ou parcourir les villes et campagnes de France du Moyen Âge et de la Renaissance ? Découvrir une autre cartographie, aux confins du relevé, de l’observation et de l’art ? C’est à cela qu’invite l’exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance ». »

A découvrir aussi : le site Cartae, sur la cartographie à grande échelle au Moyen-Age et à la Renaissance, par Gaël Lebreton, commissaire associé de l’exposition.