Bienvenue aux étudiants de la spécialité « histoire-géographie » en khâgne classique !
Les cours de géographie en khâgne classique visent à préparer le concours d’entrée de l’ENS Ulm.
Ce concours fait partie de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL), qui permet d’intégrer de nombreuses écoles outre l’ENS : les écoles de commerce, le Celsa, des IEP, etc.
A partir de la rentrée 2018, le déroulement des épreuves de géographie et les programmes de l’ENS Ulm changent :
- Les étudiants « historiens » auront le choix, à l’écrit, entre deux épreuves de 6h : une dissertation de géographie sur le programme « Géographie de la France », ou bien une épreuve mixte : un commentaire de documents en histoire et un commentaire de documents en géographie, toujours sur la géographie de la France.
- Les étudiants « géographes » passent à l’écrit une dissertation de géographie. Le programme 2018-2019 est « Géographie de l’alimentation », dont voici la lettre de cadrage écrite par le jury. A l’oral ils passent une deuxième épreuve de géographie : un commentaire de carte topographique sur la France.
Sur ce site, les pages « Géographie de l’alimentation » et « Géographie de la France » regroupent des articles et références bibliographiques qui seront postés tout au long de l’année, au fil du cours, et vous serviront pour préparer vos dissertations, approfondir vos réflexions et connaissances sur les programmes.
Bon courage et bonne lecture !
