Bienvenue aux étudiants de la spécialité géographie et de la spécialité histoire en khâgne classique !
Les cours de géographie en khâgne classique visent à préparer le concours d’entrée de l’ENS Ulm.
Ce concours fait partie de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL), qui permet d’intégrer de nombreuses écoles : les ENS, les écoles de commerce, le Celsa, des IEP, etc.
- Les étudiants historiens ont le choix, à l’écrit, entre deux épreuves de 6h : une dissertation de géographie sur le programme « Géographie de la France », ou bien une épreuve mixte : un commentaire de documents en histoire et un commentaire de documents en géographie sur la géographie de la France. On consacre généralement 2 heures sur les 6 heures au commentaire de géographie.
- En 2022, le sujet qui est tombé était un commentaire de documents portant sur « L’attractivité des littoraux en France : entre protection et valorisation« . Vous pouvez consulter le sujet ici.
- Les étudiants géographes passent à l’écrit une dissertation de géographie. Le programme 2021-2022 était « Les territoires de la pauvreté dans le monde ». Voici le sujet tombé au concours : « Les territoires de la pauvreté dans le monde : des territoires délaissés ?«
- Le nouveau programme pour 2022-2023 est « Géographie des énergies », que le jury de l’ENS Ulm a présenté dans sa lettre de cadrage ici.
- A l’oral les géographes présentent un commentaire de carte topographique sur la France. Vous pourrez trouver des exemples de sujet tombés l’année dernière à l’oral ici.
Sur ce site, les pages sur les thèmes au programme regroupent des articles et références bibliographiques qui seront postés tout au long de l’année, au fil du cours.
Bon courage et bonne lecture !
Programme 2022-2023 : Géographie des énergies
Programme 2021-2022 : Les territoires de la pauvreté dans le monde
Programme 2020-2021 : Migrants, migrations et territoires dans le monde


Pic Nique Allée 2000, @Massimo Vitali – Le 14 juillet 2000, plus de 2 millions de convives participèrent à « L’Incroyable pique-nique » organisé le long de la Méridienne verte conçue par l’architecte Paul Chemetov, un ruban arboré traversant la France du nord au sud sur 979 km suivant le méridien de Paris. Etaient invités au festin trente-cinq photographes et plasticiens. Massimo Vitali choisit le jardin du Luxembourg à Paris pour s’adonner à son activité favorite : observer l’espèce humaine en situation de loisir (description de l’oeuvre sur le site du Centre Pompidou).
Programme 2017-2018 : Les espaces publics dans le monde