Accueil Khâgnes Modernes

En 2019-2020, le cours de géographie tronc commun en khâgne moderne portera sur « Les régions de l’Arctique », au programme de l’ENS Lyon au sein de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL).

La BEL permet d’intégrer de nombreuses écoles : les ENS, les écoles de commerce, le Celsa, des IEP….

Comme tous les ans, le jury de l’ENS Lyon en géographie détaille ses attente via sa lettre de cadrage en ligne sur le site de l’ENS Lyon.

Le cours de géographie tronc commun (2h/semaine) a pour objectif de préparer les étudiants à la dissertation de géographie au concours, une épreuve de 5h. Plus de précision ici sur le déroulement des épreuves.

Pour les étudiants qui choisiront de préparer les écoles de commerce via la BEL, il faudra pour certaines grandes écoles réussir une seconde dissertation de géographie sur le même programme (mais un autre sujet !), en 4h seulement cette fois.

Sur ce site, la page « Les régions de l’Arctique » regroupe des articles et références bibliographiques qui seront postés tout au long de l’année, au fil du cours.

Bon courage et bonne lecture !

[Mappemonde___par_Sébastien_Cabot_[...]Cabot_Sébastien_btv1b55011003p_1
Les régions de l’Arctique vues au XVIème siècle par le cartographe Sébastien Cabot, extrait d’une mappemonde réalisée en 1544 et visible en très haute définition sur Gallica. Cette carte magnifique est exposée jusqu’au 21 juillet à la BNF dans « Le monde en sphères ».
2018_NYR_15769_0039_000(katsushika_hokusai_kanagawa_oki_nami_ura_from_the_series_fugaku_sanjur)
2018-2019 –  Les littoraux dans le monde. 
Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa, 1830.