IKEA, le seigneur des forêts

Un documentaire de Xavier Deleu et Marianne Kerfriden (2024, 95 minutes), à voir en replay sur Arte.  A voir en ligne ici. On y retrouve de nombreux thèmes clés sur les espaces forestiers : mondialisation, gestion forestière, paysages, ressources

« Des dernières forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par la campagne néo-zélandaise et les grands espaces de Pologne ou de Roumanie, le documentaire dévoile les liens entre la multinationale de l’ameublement et l’exploitation intensive et incontrôlée du bois. Il révèle comment la marque au logo jaune et bleu, souvent via des fournisseurs ou sous-traitants peu scrupuleux, contribue à la destruction de la biodiversité à travers la planète et alimente le trafic de bois. Comme en Roumanie, où Ikea possède 50 000 hectares de forêts, et où des activistes se mobilisent au péril de leur vie contre une mafia du bois endémique. Derrière la réussite de l’une des firmes les plus populaires au monde, cette enquête inédite éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret devenu un champion du greenwashing. » Extrait de la présentation du film en replay sur le site d’Arte.

A voir ou revoir jusqu’au 2 juin 2024. On peut lire ici la présentation du film par la journaliste de l’Obs Anne Sogno.

Extrait Ikea Seigneur des forêts
Le paysage des coupes rases réalisées en Roumanie au sein de forêts protégées. Un pillage des ressources forestières dénoncé par des ONG. Image extraite du film « Ikea, le seigneur des forêts » de Xavier Deleu et Marianne Kerdriden (2024).