La forêt française – « Histoire de forêts » en 4 épisodes de 58 minutes, à écouter

De la forêt de Tronçais à celle de Brocéliande, en passant par les Landes et la forêt de Verdun : une série d’interviews passionnantes, sous la houlette de Xavier Mauduit (France Culture, Le cours de l’histoire), avec des universitaires fin connaisseurs des enjeux forestiers : les historiens Andrée Corvolle, Jacques Sargos et Martin Aurel, les géographes Paul Arnould et Jean-Paul Amat, le sociologue Marcel Calvez, et le technicien forestier et guide de l’ONF Xavier Lucas.

Voici la présentation de cette série, intitulée Histoire de forêts, sur le site de l’émission Le cours de l’histoire :

« Elles font partie de notre histoire, de notre patrimoine et notre identité : les forêts françaises, si belles et pourtant si fragiles… De la chênaie de Tronçais à la pinède des Landes, les forêts ont une histoire, avec des poilus dans la forêt de Verdun et des druides dans celle de Brocéliande. »

Épisode 1/4 : Tronçais, Compiègne, Fontainebleau… les forêts du roi envoient du bois

Les forêts royales sous l’Ancien Régime sont des réserves de chasse tout comme de bois d’œuvre, destiné en particulier à la charpenterie navale. Pourquoi Colbert initie-t-il une grande réforme des Eaux et Forêts ? Quelles résistances rencontre-t-il ?

Épisode 2/4 : Aux racines des Landes, un pin c’est tout !

Créée sous l’impulsion de Napoléon III en 1857, la forêt des Landes de Gascogne est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Entre exploitation économique, folklore et disparition des sociétés traditionnelles, plongée dans l’histoire du département le plus boisé de France.

Épisode 3/4 : Verdun, la forêt s’en va-t-en guerre

Quand la Première Guerre mondiale éclate en 1914, c’est la mobilisation générale. Les forêts ne font pas exception à la règle. Quatre ans plus tard, la flore, la faune et les hommes ont payé un lourd tribut. Quel est le rôle de la forêt dans la Grande Guerre ?

Épisode 4/4 : Brocéliande, quand la légende cache la forêt

À partir du XIXe siècle, la forêt bretonne de Paimpont est identifiée à la légendaire Brocéliande. Du tombeau de Merlin au Val sans retour, comment la topographie légendaire de Brocéliande s’est-elle établie ?

© Maxime Bardou, Radio France