Explorer les lieux abandonnés à Detroit et à Berlin

Quel regard portons-nous sur les ruines, les lieux abandonnés, les lieux vacants ? La géographe Aude Le Gallou interroge les territoires de la décroissance à travers deux exemples emblématiques, les villes de Détroit (Etats-Unis) et Berlin (Allemagne) où des lieux abandonnés sont devenus attractifs et patrimonialisés. Certains lieux évoqués dans cet article paru en 2021 ont, depuis, été rénovés ou sont en cours de rénovation. D’autres sont toujours des friches industrielles ou urbaines.

Un article à lire ici sur Géoconfluences, « Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales » (2021)

Aude Le Gallou a publié sa thèse en 2021, intitulé Géographie des lieux abandonnés. De l’urbex au tourisme de l’abandon : perspectives croisées à partir de Berlin et Détroit.

En 2006, les photographes Yves Marchand et Romain Meffre photographient les ruines du Lee Plaza Hotel à Detroit, ici l’ancienne salle de bal. La rénovation de ce bâtiment, longtemps emblématique des immeubles vacants de Detroit, a été relancée en 2010, mais les travaux n’ont pas encore démarré en 2025.