Une chanson qui a marqué l’Angleterre des années Thatcher, en décrivant la violence de la désindustrialisation et ses conséquences urbaines.
“This town (town) is coming like a ghost town, all the clubs have been closed down/This place (town) is coming like a ghost town : bands won’t play no more” (“Cette ville est en train de devenir une ville fantôme, tous les clubs en ont été fermés/Cet endroit est en train de devenir une ville fantôme : aucun groupe n’y jouera plus”).
Pour en savoir plus sur cette chanson et le contexte dans lequel elle a été écrite : un article détaillé sur wikipédia, à lire ici, et cet article des Inrocks publié en 2020.
Extrait :
Ghost Town paraît le 12 juin 1981 en plein cœur des émeutes qui secouent l’Angleterre thatcherienne. Violences policières, discriminations raciales, drames de la désindustrialisation et chômage massif : voici ce que chroniquent les Specials en à peine 3 minutes et 40 secondes qui vont se hisser au sommet des charts et faire de Jerry Dammers un des plus subtils et virulents observateurs d’une société britannique alors en pleine déliquescence sociale.