« Les cartes, maîtresses du monde » – Une série de 4 podcasts à écouter sur France culture (septembre 2025, Cultures Monde)

En 4 épisodes de 57 minutes, à retrouver ici dans l’émission Cultures Monde, de Julie Gacon : « Méridiens, planisphères : la fabrique du centre du monde« , « Geoint, les yeux du renseignement« , « Cartographier l’actualité, un enjeu politique » et « Google Map : la boussole du profit« 

Épisode 1/4 : Méridiens, planisphères : la fabrique du centre du monde Représenter une sphère sur une feuille plane, voilà le tour de force réalisé par Gerardus Mercator en 1569. Mais produire une carte, c’est représenter son monde, son centre, ses limites, ses périphéries, et finalement ses ambitions pour ensuite, les imposer aux autres.

Présentation d'un drone servant à faire du Geoint au congrès du GEOINT à l'America's Center de Saint-Louis 7 octobre 2021.

Épisode 2/4 : Geoint, les yeux du renseignement

Au carrefour de la géographie, de l’intelligence artificielle et des sciences humaines, le Geoint (pour Geosptial Intelligence) constitue une nouvelle façon de cartographier pour le militaire et le civil.

Carte des morts sur les routes migratoires méditerrannéennes lors d'une manifestation en Grèce.

Épisode 3/4 : Cartographier l’actualité : un enjeu politique

Échelles, cadrage, choix des pictogrammes, tous les cartographes le disent : les cartes sont politiques. Un élément crucial à prendre en compte lorsque l’on représente des phénomènes d’actualité au cœur du débat, comme par exemple les migrations internationales.

Une femme utilise l'application Google Maps pour déterminer son chemin, en Chine, en 2024.

Épisode 4/4 : Google Maps : la boussole du profit

De concurrent parmi d’autres à leader mondial des cartes numériques, Google Maps est devenu un géant numérique et politique, forgeant notre vision du monde pour ses propres intérêts.