En 4 épisodes de 57 minutes, à retrouver ici dans l’émission Cultures Monde, de Julie Gacon : « Méridiens, planisphères : la fabrique du centre du monde« , « Geoint, les yeux du renseignement« , « Cartographier l’actualité, un enjeu politique » et « Google Map : la boussole du profit«

Épisode 1/4 : Méridiens, planisphères : la fabrique du centre du monde Représenter une sphère sur une feuille plane, voilà le tour de force réalisé par Gerardus Mercator en 1569. Mais produire une carte, c’est représenter son monde, son centre, ses limites, ses périphéries, et finalement ses ambitions pour ensuite, les imposer aux autres.
Épisode 2/4 : Geoint, les yeux du renseignement
Au carrefour de la géographie, de l’intelligence artificielle et des sciences humaines, le Geoint (pour Geosptial Intelligence) constitue une nouvelle façon de cartographier pour le militaire et le civil.
Épisode 3/4 : Cartographier l’actualité : un enjeu politique
Échelles, cadrage, choix des pictogrammes, tous les cartographes le disent : les cartes sont politiques. Un élément crucial à prendre en compte lorsque l’on représente des phénomènes d’actualité au cœur du débat, comme par exemple les migrations internationales.
Épisode 4/4 : Google Maps : la boussole du profit
De concurrent parmi d’autres à leader mondial des cartes numériques, Google Maps est devenu un géant numérique et politique, forgeant notre vision du monde pour ses propres intérêts.