Sorti en 1979, Stalker est un film du réalisateur soviétique Andreï Tarkovski.
Considéré comme un chef-d’oeuvre de science-fiction, il fut tourné en partie sur le site d’une ancienne centrale électrique à Talinn, en Estonie. Voir le film (2h41) en cliquant sur l’image.
Le film s’ouvre sur le texte suivant :
« Qu’est-ce que c’était ? La chute d’une météorite ? La visite d’habitants de l’abime cosmique ? Quoiqu’il en soit, dans notre petit pays s’était produit le miracle des miracles : la ZONE. On y envoya des troupes. Elles ne revinrent pas. On encercla la zone de cordons de police. On fit bien, je pense, enfin je ne sais pas. Interview du professeur Wolff, prix Nobel, accordée à la RAI« .
Extrait de la présentation du film sur le site de la Cinémathèque :
D’après la nouvelle Pique-nique au bord du chemin de Boris et Arkadi Strougatski. Avec Alexandre Kaïdanovski, Anatoli Solonitsyne, Nikolaï Grinko.
Le périple et la quête spirituelle de trois hommes – un professeur et un écrivain, guidés par un « stalker » – dans la Zone, territoire aussi mystérieux que dangereux, où il est possible d’exaucer ses désirs les plus profonds. Un lieu interdit qui annonce la catastrophe de Tchernobyl, avec huit ans d’avance. Tarkovski utilise des éléments de l’œuvre des frères Strougatski, figures majeures du roman de SF, pour poser ses propres interrogations sur le sens de l’existence. Plans admirables, atmosphère stupéfiante, une expérience sensorielle et philosophique inoubliable.

