Le Bouillon Chartier

Que mange-t-on, où et pourquoi ?

Le Bouillon Chartier à Paris, ouvert en 1896, symbolise la brasserie parisienne Belle Epoque : ses serveurs en tabliers blancs, ses plats qui incarnent la cuisine française traditionnelle et populaire (œuf mayonnaise, poulet rôti, museau vinaigrette, pot-au-feu..). Classé monument historique en 1988, le Bouillon Chartier peut sembler figé dans une image nostalgique du Paris des années 1900, mais il attire toujours une clientèle nombreuse (350 couverts, entre 800 et 1000 clients par jour), dont beaucoup de touristes qui cherchent à vivre ici une expérience « typiquement parisienne ».

A travers un lieu, on comprend ici que la géographie de l’alimentation est une géographie culturelle, qui dit beaucoup de la géohistoire des villes, de la construction et de l’évolution des représentations.

En savoir plus sur le Bouillon Chartier :

Le Bouillon Chartier, 7 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris.

Un reportage de RFI en 2016 (2 minutes 30).

Le site officiel de la brasserie.

« Les 100 ans du Bouillon Chartier » (1 heure), une émission diffusée sur France Culture le 30 décembre 1996, avec le géographe Jean-Robert Pitte.

laddition_0
Au Bouillon Chartier, la tradition veut que les serveurs écrivent l’addition directement sur la table. Photos @Clémence Denavit/ RFI