La faim dans le monde – Une présentation du CCFD Terre Solidaire

Une infographie synthétique et claire présentée par l’ONG CCFD-Terre Solidaire, disponible sur leur site avec de très nombreux documents utiles pour analyser les enjeux liés à la faim dans le monde aujourd’hui.

Infographie @CCFD-Terre Solidaire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A lire également : le rapport « La faim justifie les moyens », publié en 2017 par le CCFD publié dix ans après les émeutes de la faim, dont voici l’introduction :

« Il y a tout juste dix ans, de nombreux pays du monde étaient touchés par des crises alimentaires majeures, qui se sont notamment traduites par des manifestations appelées « émeutes de la faim ». Les crises de 2007-2008 avaient marqué par leur ampleur et par leur dimension mondiale (on ne parle pas d’une crise dans une région spécifique, mais de plusieurs pays de divers continents). Le monde assistait ainsi médusé à la multiplication de ces « émeutes» dans 38 pays, à la suite de la hausse des cours mondiaux des matières premières agricoles. On a alors également parlé de « manifestations contre la vie chère », car ce sont souvent les populations urbaines et les consommateurs qui sont descendus dans la rue confrontés à une hausse majeure des prix dans des pays où l’alimentation peut représenter la moitié du budget des ménages. Ces troubles mettaient aussi en lumière la dépendance alimentaire de ces pays vis-à-vis de l’extérieur, alors même qu’ils détiennent un potentiel de production agricole important. Cette situation de crise est venue s’ajouter à une faim chronique préexistante et a rappelé à la communauté internationale les engagements pris, quelques années plus tôt en 1996 à l’occasion du Sommet Mondial de l’alimentation, de diviser par 2 par rapport à 1990 le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde d’ici à 2015.
Après les famines des années 1980-1990, la question de la faim revenait alors sur le devant de la scène médiatique et politique, terreau favorable aux annonces. Et au-delà des engagements financiers, les décideurs politiques d’alors, en s’appuyant sur des études d’organisations internationales, avaient également pointé du doigt les causes structurelles de cette situation : désinvestissement des États de l’agriculture, dérégulation croissante des marchés de matières premières contribuant à une volatilité des prix agricoles, et une gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire inefficace et affaiblie.
Dix ans après cette mobilisation d’ampleur, et alors que les crises alimentaires restent d’actualité, comme nous l’ont rappelé les épisodes récents de famine au Yémen, au Nigeria ou au Sud Soudan, quel état des lieux aujourd’hui de la faim dans le monde et de l’insécurité alimentaire ? Comment les annonces de l’époque se sont-elles concrétisées ? Enfin les actions mises en œuvre par les différents acteurs de la communauté internationale ont-elles porté leur fruit ? »

La faim justifie les moyens.png