Plus de 1700 morts et 5000 disparus selon un bilan encore provisoire : le séisme de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami a ravagé la ville de Palu et toute sa région, dans la province de Sulawesi en Indonésie. Photo : la ville de Palu le lendemain de la catastrophe, @Muhammad Adimaja / Reuters.

Une vidéo montre une vague imposante s’abattre sur plusieurs bâtiments et inonder une mosquée. Elle est relayée sur Twitter par ce journaliste de RFI basé à Jakarta, explique Ouest-France.
Quelques clés en video sur le site du Monde pour comprendre pourquoi ce séisme et ce tsunami ont été si meurtriers.
La comparaison des images satellites avant et après la catastrophe témoigne de l’ampleur des dégâts sur le littoral.
Il y a 14 ans, le 26 décembre 2004, l’Indonésie avait déjà été très durement frappée par le tsunami dévastateur qui avait touché quasiment tous les pays bordant l’Océan indien : le point sur cette catastrophe avec le site Géoconfluences.