Littoraux, surf et cinéma : Apocalypse Now

Palme d’or à Cannes en 1979, le film de Francis Ford Coppola est ressorti en version longue en 2001.

« Le bal infernal des hélicos d’Apocalypse Now » est une scène culte, présentée ici dans un commentaire détaillé de la scène sur le site de l’Obs.

Extraits :

Cette adaptation, transposée en pleine guerre du Vietnam, du roman « Au cœur des ténèbres », de Joseph Conrad, met en scène le capitaine Willard (Martin Sheen) chargé par la CIA de retrouver et de neutraliser un certain colonel Kurtz (Marlon Brando), devenu incontrôlable et sanguinaire, réfugié, avec ses hommes, au plus profond de la jungle. Sorti en 1979, le film sera palme d’or à Cannes la même année.

La scène dure sept minutes et intervient au bout d’une grosse demi-heure du film : 38 minute dans la première version sortie en 1979, 36 dans celle, plus longue, distribuée en 2001. Pour accéder au fleuve qui le mènera au repère du colonel Kurtz, le capitaine Willard est escorté par la flotte héliportée du colonel Kilgore (Robert Duvall ), qui en profite pour mener un raid sur un village vietnamien. A l’approche de ce dernier, il lance plein tube « la Chevauchée des Walkyries » de Wagner. Alertés par la musique, les habitants fuient, pendant que d’autres organisent la riposte. Le ballet des fusées et des armes lourdes s’engage, les hélicoptères survolent le village et les alentours. Un sous-officier repère un convoi de soldats ennemis à bord d’une 2CV. L’hélicoptère de Kilgore est touché par une fusée de détresse :  « C’est rien, c’est rien », rassure le chef. La musique redouble d’intensité, certains appareils se posent, les GI débarquent fusil au poing. L’un d’eux se blesse à la jambe, fauché par une grenade. L’hélicoptère censé le rapatrier explose, touché par une autre grenade lancée par une jeune vietnamienne, tuée dans la foulée par les Américains. Kilgore aperçoit alors les vagues, de majestueux rouleaux de mer, qui s’écrasent à côté du village – la véritable raison qui a poussé cet obsédé du surf à engager la bataille. Il pose son hélico. Fin de la scène.

La scène en entier :

La réplique devenue culte de Kilgore, « Charlie don’t surf » (« Les Viets ne surfent pas ») clôt la scène qui précède immédiatement, à voir ici :

Elle est devenue le titre d’une chanson de l’album Sandinista! des Clash sorti en 1980.

Un commentaire détaillé et passionnant à lire ici sur le magazine de surf SurferToday.

Le village des Philippines où fut tourné la célèbre scène de surf est devenu… un spot de surf touristique, comme le raconte cet excellent article de la BBC !