Le départ de la Sydney-Hobart 2018 a eu lieu le 26 décembre 2018. En video, le départ de l’édition 2017.
Les navires de course et leurs équipages relient le port de Sydney au port d’Hobart en Tasmanie, dans des conditions de navigation très difficiles malgré l’été austral (détroit de Bass, entre Australie et Tasmanie). La course Sydney-Hobart existe depuis 1945. Elle est aujourd’hui sponsorisée par Rolex (d’où son nom : « Rolex Sydney Hobart »), c’est une course très connue et suivie dans le monde de la voile.
Le record actuel est détenu depuis 2017 par LDV Comanche, avec 1 jour, 09 heures, 15 minutes et 24 secondes.
Sur le site officiel, une carte interactive permettait de suivre la course en direct.
.
L’édition 2018 (en video ici) a été remportée par le super-maxi Wild Oats XI.

On voit ici comment les littoraux sont mis en réseau, d’un port à l’autre, via des événements sportifs : les courses nautiques mettent en lumière des liens établis entre les espaces littoraux à travers le sport, reflétant l’attractivité contemporaine des littoraux dans le monde entier.
Un autre exemple : la course du Vendée Globe, un tour du monde en solitaire organisé tous les 4 ans à partir du port des Sables d’Olonnes (Vendée).


Un village du Vendée Globe est installé aux Sables d’Olonne plusieurs semaines avant le départ. En 2016-2017 il a accueilli plus de 2 millions de visiteurs.

La géographe Camille Parrain présentait en 2009 dans ce Café-Géo la géographie des mers et des océans vue à travers le Vendée Globe.
Et un retour vers le passé : la première circumnavigation, celle de Magellan au début du 16è siècle, présentée par la BNF (Exposition L’Âge d’or des cartes marines).