Sur le site Géoimage, un commentaire de cette image satellite par le géographe Jean-Christophe Gay.
Les Maldives comptent près de 1 200 îles, dont 188 sont habitées, 109 sont occupées par des resorts et 128 sont considérés comme industrielles ou ont un autre usage.

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Extraits :
L’île de Malé : une des plus fortes densités au monde
Au cœur de l’agglomération, l’île de Malé ne fait que de 2 km², malgré les gains latéraux sur le platier récifal à partir des années 1970. La pression démographique est très élevée, avec une des densités les plus fortes du monde, puisqu’on atteint les 65 000 hab./km².
On compense le manque de place par une élévation généralisée des constructions. Sur le front de mer septentrional, le long de Marine Drive, les bâtiments officiels modestes ont laissé place à des immeubles administratifs modernes, à des hôtels ou à des banques. En face de la President Jetty, la Grande Mosquée du Vendredi est le monument le plus visible dans le tissu urbain. En retrait, dans les quartiers d’habitation, l’exiguïté des parcelles conduit à la superposition des pièces et donc à la multiplication des constructions élevées et très étroites.
Outre les stades, dont le très britannique National Football Stadium de 11 500 places, bien visibles sur la photographie, des équipements publics sont localisés sur le pourtour de la cité : parcs de jeux, plages à l’est et à l’ouest, piscine au sud.
Malgré la construction d’un nouveau port au sud-ouest de la ville et d’un terminal à conteneurs au nord, les bateaux de commerce sont souvent obligés de mouiller dans le lagon.
Hulhule : l’île-aéroport
La capitale ne se réduit cependant pas à la seule île de Malé. L’urbanisation se répand sur plusieurs îles, naturelles ou artificielles.
La plus célèbre est Hulhule – l’île-aéroport – constituée de deux îles réunies en 1968 pour allonger la piste d’aviation. Celle-ci peut accueillir les long-courriers depuis 1981 avec sa piste de plus de 3 000 m de long. Le trafic de Velana International Airport (MLE) est en constante progression.
Car c’est la seule porte d’entrée internationale, avec un flux touristique sans cesse croissant (114 000 touristes en 1985, 1,389 million en 2017). Hulhule a dû aussi être élargie pour construire des immeubles de bureaux et un terminal pour hydravions à l’est de la piste. On remarque d’ailleurs, sur le plan d’eau à l’est de la piste, les quatre axes d’amerrissage aménagés pour ceux-ci.
Thilafushi : l’« île-poubelle »
La croissance de l’agglomération a conduit les autorités à créer d’autres îles artificielles sur des platiers récifaux. Ainsi, à l’extrême ouest de la photo globale, apparaît Thilafushi, créée par le gouvernement en 1992 pour recevoir les déchets de l’agglomération et de nombreuses îles-hôtels.
Appelée l’« île-poubelle », elle a été largement agrandie et accueille aujourd’hui de nombreuses entreprises et activités polluantes. On remarque d’ailleurs un panache de fumée qui s’en échappe. La situation environnementale y est catastrophique et de nombreux médias ont fait des reportages sur ce lieu.
Hulhumalé : une opération d’aménagement majeure
A l’extrémité nord-est du cliché, Hulhumalé est une opération d’aménagement majeure qui a débuté en 1997. Ce nouveau terre-plein doit permettre de reloger une partie de la population de Malé et d’y installer des infrastructures portuaires, des entrepôts ou des équipements publics (mosquée, hôpital, école…).
Les premiers habitants s’y sont installés en 2004, mais le tsunami du 26 décembre 2004, a ralenti l’opération, emportant par exemple la chaussée qui le relie à l’île-aéroport. A terme, plusieurs ministères et établissements publics doivent y être relocalisés, avec l’installation de fonctionnaires.
L’ouverture en août 2018, entre Malé et l’île-aéroport, du Sinamalé Bridge, grâce à l’aide de la Chine comme son nom l’indique, devrait accélérer cette opération d’aménagement du territoire. Non visible sur la photo, ce premier pont interinsulaire des Maldives est long de 2,1 km. Il s’agit d’un ouvrage à péage doté de deux fois deux voies.
Villingili : une île-hôtel
Immédiatement à l’ouest de Malé, Villingili a une histoire mouvementée. Maintes fois mise à sac par les pirates, frustrés de n’avoir pu franchir les défenses de Malé, ses habitants durent la quitter en 1961 parce qu’on y installa une prison, fermée une décennie plus tard pour en faire en 1973 une île-hôtel, une des cinq premières du pays. En 1990, le gouvernement, voyant la population de Malé gonfler, décide d’y permettre l’habitat. Cette île compte aujourd’hui plus de 7 000 habitants. Avec ses hôtels et ses maisons d’hôte, elle accueille surtout une clientèle locale pendant les vacances et les fins de semaine.