Toutes sortes de déchets plastiques s’échouent régulièrement sur les plages. En Bretagne, de nombreuses associations se mobilisent pour mener des opérations de nettoyage et sensibiliser l’opinion publique sur l’ampleur du problème. Parmi elles, l’association Ar Viltansou, qui a contribué à résoudre le mystère des téléphones Garfield qui, depuis près de 40 ans, s’échouaient régulièrement sur les plages de la côte d’Iroise.

Issus d’un conteneur échoué et coincé dans une fissure très difficile d’accès entre les rochers, ces téléphones en plastique orange étaient devenus le symbole de la pollution au plastique dans la région. Le conteneur a été récemment retrouvé, comme le raconte cet article de France Info.
Une autre association, l’Ansel, est à l’origine de la création d’une application cartographique, l’Ocean Plastik Tracker, qui permet de suivre en temps réel l’apparition de déchets plastiques sur les littoraux. Un outil très intéressant à découvrir ici.

L’ampleur de cette pollution au plastique des mers et des océans est aujourd’hui unanimement reconnue. La journaliste Patricia Jolly a accompagné l’expédition Tara, qui a mené l’enquête dans l’océan Pacifique entre 2016 et 2018. Elle explique ici pourquoi il est trompeur de parler de « continent de plastique » (une expression pourtant très utilisée), car cette pollution est très peu visible à l’œil nu : il s’agit essentiellement de micro-particules de plastiques, qui se sont massivement accumulée dans les eaux internationales au centre du Pacifique (une zone très vaste et éloignée des terres).
Le thème de la pollution côtière peut faire le buzz, un exemple avec la video ci-dessous, publiée en mars 2019, et qui montre une surfeuse en train de ramasser depuis sa planche d’innombrables déchets plastiques. La video a été tournée à Bali en mars 2019.
Conséquence à la fois de la mondialisation, de l’industrialisation et de notre société de consommation, cette pollution au plastique a des impacts dévastateurs sur les écosystèmes.
Ce qui s’échoue sur les plages témoigne ainsi d’enjeux qui dépassent largement l’échelle locale, et montrent à quel point les littoraux reflètent les grands défis du monde contemporain.