Les littoraux vus depuis la mer

 

vues-de-cotes-3
Cartes réalisées lors des expéditions du corsaire anglais Drake, à la fin du 16ème siècle. A voir sur le site de la BNF.

Connaître le détail d’une côte, les atouts et les contraintes d’un littoral ont longtemps été une nécessité pour les marins.

Capture d’écran 2019-04-09 à 16.16.41
Vues du détroit de Lombok dessinées lors de l’expédition de Bougainville, en 1825

Le géographe Roland Courtot a compilé en avril 2018 pour les Cafés Géographiques quelques exemples de ces dessins des côtes à travers les siècles, dans un billet intitulé « Vues de côtes : le panorama au service des marins ». Aujourd’hui la navigation par GPS a rendu moins nécessaire ces approches dessinées et cartographiées. Mais encore au 19ème siècle on éditait des « Pilotes des côtes » qui détaillaient avec une grande précision le littoral vu de la mer.

vues-de-cotes-7
Trois « « Pilotes des côtes » édités par le Chasse-marée entre 1869 et 1873 pour la façade atlantique de la France.

« Avant l’invention des moyens de télé repérage modernes (radar, etc.…) ces dessins ont été les compléments obligés des cartes marines pour la navigation côtière, les atterrages et les entrées de ports. Des manuels de « vues de côtes » ont été systématiquement édités pour les littoraux les plus fréquentés et les plus dangereux à la surface du globe. Ces dessins ont pratiquement disparu des manuels destinés à la navigation, même à la navigation de plaisance, qui se fait la plupart du temps près des côtes et porte en général une attention particulière aux « amers » le jour et aux phares et autres feux de signalisation côtiers la nuit. »