Un film de Sébastien Betbeder (2016), tourné à Kulluorsuaq, sur la côte nord-ouest du Groenland.

Dans le Grand Nord, perdu dans le désert blanc de l’Arctique, à plus de 1000 km au-dessus du Cercle polaire, se trouve un village de 400 âmes : Kullorsuaq.
Dans cette petite communauté, on vit au rythme de la glace et des nuits polaires. A l’ombre des icebergs plus hauts que les maisons… De la chasse à l’ours, au phoque ou au Nerval…A la fois très isolés, mais aussi hyper-connectés à Internet et aux réseaux sociaux, ces Inuits conservent un mode de vie très traditionnel tout en étant conscients que le monde les rattrape déjà.
Actuellement, le Groënland et l’Arctique sont un territoire particulièrement convoité pour leurs ressources minières et pétrolières gigantesques.Une interview de Nicolas Dubreuil à retrouver sur RFI (2014)
Nicolas Dubreuil, explorateur des glaces.© Nicolas Dubreuil
Nicolas Dubreuil, explorateur des glaces depuis 25 ans, est parti s’installer à Kullorsuaq pour y vivre une bonne partie de l’année. Il y a même acheté une maison.
De cette expérience profondément humaine, il en a tiré un ouvrage « Kullorsuaq, un village aux confins du Groenland », paru aux Editions La Martinière.
Il nous raconte son intégration, mais aussi la vie quotidienne de ces habitants du bout du monde.