2014 – BNP face au dollar roi

« Une monnaie n’est pas seulement le reflet de la puissance économique du pays qui l’émet ; elle témoigne tout autant de sa puissance stratégique« 

Pour avoir effectué en dollar des transactions avec des pays sous embargo américain (principalement le Soudan, mais aussi l’Iran et Cuba), la banque française BNP Paribas a été poursuivie par la justice américaine et va devoir payer une amende record de près de 9 milliards de dollars. Cet Edito du Monde publié le 1er juillet 2014 résume les enjeux et évoque « l’extraterritorialité » de l’application du droit américain.

Le Blog des Décodeurs du Monde décrypte le déroulement du conflit entre BNP Paribas et la justice américaine, qui s’est soldé le 30 juin 2014 par un accord à l’amiable. BNP Paribas s’est engagée à verser 8,97 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros) et à suspendre pendant un an ses opérations en dollars sur ses transactions dans le domaine de l’énergie.

Voir aussi les explications et l’analyse géopolitique du journaliste Christophe Ayad, qui expose ici les liens entre l’histoire récente du Soudan (la guerre civile, le Darfour, le « boom » pétrolier des années 1990, la partition de 2011) et les enjeux financiers (les transactions en dollars, BNP-Paribas et les Etats-Unis).