L’apparition du Nord selon Gérard Mercator – 1595

Ce site web de l’université de Laval (Québec) propose une exploration détaillée et interactive de la célèbre carte polaire de Mercator : Septentrionalium Terrarum descriptio (1595). Une entrée en matière passionnante dans l’histoire de la cartographie des régions de l’Arctique.

Le site accompagne L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator, un beau livre publié en 2013. L’auteur du texte est le célèbre géographe Louis-Edmond Hamelin, aujourd’hui âgé de 96 ans, grand connaisseur des régions arctiques et inventeur du concept de « nordicité« .

Voici l’ouvrage présenté ici par ses auteurs :

Et par la maison d’édition québécoise Septentrion :

« Depuis toujours le pôle Nord fascine. Territoire hostile, ce n’est qu’au XXe siècle que les explorateurs atteindront cette destination mythique. Et pourtant, en 1595, le génial cartographe flamand Gérard Mercator publie, dans son atlas mondial, une planche audacieuse : Septentrionalium Terrarum descriptio.

Déjà, la projection polaire déroute. Les continents s’enroulent autour de quatre îles qui forment une vaste surface circulaire, montrant que l’Amérique est une proche voisine de l’Europe et de l’Asie. Au centre, un rocher surplombe le Polus Arcticus. Mercator fait cohabiter des représentations du territoire réalistes et même novatrices avec d’autres, qualifiées de mystérieuses, voire de fantaisistes.

En décortiquant ce document exceptionnel, Hamelin, Biondo et Bouchard traitent de la nordicité à travers différents thèmes tels l’exploration polaire, le mythe du pôle Nord, l’autochtonie ou encore la terminologie nordique. À leur tour audacieux, ils proposent des hypothèses sur la représentation de la banquise et abordent la question des cycles climatiques et du réchauffement actuel de l’Arctique. »

Les auteurs :

Spécialiste du Nord canadien, Louis-Edmond Hamelin est écrivain, professeur et géographe. Son ouvrage Nordicité canadienne est une oeuvre pionnière dans les recherches nordiques qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 1975. Le film Le Nord au coeur, de Serge Giguère, brosse le portrait de la carrière de ce grand homme.

Le Nord au Coeur. Un film de Serge Giguère.

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal, Stéfano Biondo est à l’origine de la création du Centre d’information géographique et statistique de la Bibliothèque de l’Université Laval, où il occupe la fonction de cartothécaire depuis 2005.

Joë Bouchard est bibliothécaire à l’Université Laval depuis 2009 après l’avoir été à l’Université de Moncton. Il détient une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal et une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse aux sources documentaires liées à la constitution de l’imaginaire du Nord.