Le Brexit va-t-il mettre fin à trente ans de domination de la City ?

La crise financière de 2008 et maintenant le Brexit remettent en cause la domination de la City et de l’ère dorée qu’elle avait connue depuis trente ans avec la dérégulation de la finance par la première ministre britannique Margaret Thatcher.

Infographie LeMonde.fr

A quel point le Brexit correspond-t-il à une fin de cycle pour la City de Londres ? Dans quelle mesure les banques et acteurs du monde de la finance seront-ils contraints de déménager ?

Un article du Monde daté du 23 octobre 2016, « Après le Brexit, la City vacille » :

 

Extrait :
« Petite boutique de gestion de fortune, grande banque internationale, start-up de la « Fintech » (« financial technology») : tous les métiers de la City sont dans les starting-blocks. Quatre mois après le vote des Britanniques en faveur de la rupture avec l’Union européenne, le centre financier prépare activement des plans de déménagement. Les départs sont désormais inéluctables. Seules leur ampleur et leur vitesse sont en question.
Une étude réalisée par le cabinet Oliver Wyman prévoit, selon les scénarios, entre 4 000 et 35 000 emplois qui quitteraient les rives de la Tamise. Cela représente entre 1 % et 8 % de la main-d’œuvre de la City. Pas de quoi faire disparaître le premier centre financier d’Europe, mais de quoi sérieusement l’affaiblir.«