Photo @MAURICIO VALENZUELA/XINHUA-REA
Le 3 avril 2016, éclate dans la presse internationale le scandale financier des « Panama Papers ». A l’origine : une fuite de plus de 11 millions de documents provenant d’un cabinet d’avocat panaméen, la firme Mossack Fonseca, spécialisée dans la création de sociétés off-shores. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a partagé ces documents avec une centaine de rédactions internationales, dont le journal Le Monde, via le Consortium International des Journalistes d’Investigation.
C’est avec une ampleur inédite que sont mis en lumière les rouages des paradis fiscaux et leur rôle à l’échelle mondiale.
« Les informations recueillies mettent en évidence des réseaux financiersimpliquant 21 paradis fiscaux (Bahamas, Hongkong, Singapour, Jersey, Nevada…) au service de clients situés dans plus de 200 pays ayant utilisé 14 000 intermédiaires ! Parmi ces intermédiaires, les banques jouent un rôle clé : selon l’enquête du Consortium, cela concerne des grands noms – Deutsche Bank, UBS, Crédit suisse, HSBC, BIL, Société générale… soit au total 511 établissements ! –, essentiellement par leurs filiales situées au Luxembourg, la place forte de l’évasion fiscale au cœur de l’Europe. C’est en effet du Grand-Duché qu’émanent majoritairement les demandes de formation de sociétés-écrans. De plus, on apprend que la société d’avocats panaméenne a écrit une partie des lois à Niue ou au Samoa pour pouvoir ajouter de l’opacité à l’opacité grâce à ces territoires… »
Christian Chavagneux, AlterEco+
A écouter aussi sur France Inter, dans les 15 premières minutes de l’émission Un jour dans le monde de Nicolas Demorand avec le chercheur Kevin Partenay, pour un « Focus sur le Panama » très clair :
Plus de détails sur les révélations des Panama Papers sur le site du Monde.fr avec « L’Affaire des Panama Papers en 7 chiffres » et « Ce qu’il faut retenir ».
Et une mise en perspective, « d’UBS aux Panama Papers, une décennie de scandales financiers et ce qu’ils ont changé » :
Alain Deneault, universitaire canadien spécialiste des paradis fiscaux, souligne l’urgence et les enjeux citoyens de la lutte contre les paradis fiscaux. A écouter sur radio Canada.
Le Panama n’est pas seulement un paradis fiscal : grâce au canal de Panama, ce petit pays d’Amérique centrale occupe une place particulière dans la géographie du transport maritime mondialisé… C’est aussi un des grands pavillons de complaisance. Le point avec cette émission du Dessous des Cartes en 2014 et avec cette belle émission de Thalassa « Au cœur des grandes routes maritimes » (2015).
L’Obs résume 10 choses à connaître sur le Panama…dont l’histoire du célèbre chapeau, autre renommée mondiale pour le petit pays…mais c’est en réalité d’Equateur que vient le couvre-chef !