En juin 2016, Greenpeace et le pianiste et compositeur italien Ludovico Einaudi organisaient ce récital sur la banquise, dans le cadre de l’opération de Greenpeace « Save the Arctique », présenté ici sur le site de FranceTvInfo.
Entre les notes de piano, se glissent le clapotis de l’eau et les craquements de la glace. L’ONG environnementale Greenpeace (en anglais) et le célèbre compositeur et pianiste italien Ludovico Einaudi ont organisé, le 16 juin, un récital devant le glacier de Wahlenbergbreen, sur l’archipel norvégien du Svalbard, la porte d’entrée européenne vers l’Arctique.
Publiée lundi 20 juin 2016 sur YouTube, la vidéo montre Ludovico Einaudi et son piano installés sur une plateforme imitant une plaque de glace à la dérive. Le compositeur interprète une œuvre composée spécialement pour l’occasion, intitulée Elégie pour l’Arctique.
Cette vidéo a été publiée, dans le cadre de l’opération de Greenpeace Save the Arctic à l’occasion d’une réunion de la Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique (OSPAR), en Espagne.