Les langues régionales en France

Focus de franceinfo sur les langues régionales en France.

Depuis 1992, l’article deux de la Constitution française stipule que « la langue de la République est le français », mais la Constitution dit aussi -et cela a été introduit en 2008- que les « langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».

En avril 1999, un rapport distinguait les langues « territoriales » -rattachées à une zone géographique »- et les langues « dépourvues de territoire ».

L’auteur, le linguiste Bernard Cerquiglini, arrivait à un total de 75 langues: 14 en France métropolitaine : dialecte allemand d’Alsace et de Moselle, basque, breton, catalan, corse, flamand occidental, francoprovencal, occitan, langues d’oïl -qui regroupent franc-comtois, wallon, picard, normand, gallo, poitevin-saintongeais, bourguignon-morvandiau et lorrain, auxquel s’ajoutent le berbère, l’arabe dialectal, le yiddish, le romani -langue parlée par les tsiganes- et l’arménien occidental.

S’y ajoutent par ailleurs toutes les langues d’Outre-Mer, qui représentent les deux-tiers des langues régionales (des créoles guadeloupéen, martiniquais, guyanais, ou réunionnais aux vingt huit langues canaques, au mahorais, malgache de Mayotte  tahitien, marquisien, langue des Tuamotu, mangarévien, langues des Iles Australes (Polynésie française); wallisien, futunien (Wallis et Futuna), ou aux douze langues parlées en Guyane.

Langues régionales - Unes en picard et en français du quotidien régional Le Courrier Picard
Unes du quotidien régional Le Courrier Picard, en cht’i et en français – (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

En savoir plus sur le cht’i et l’exemple des langues régionales des Hauts-de-France ici (sur la page de la région Hauts-de-France).