Le rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère – 25 septembre 2019

Publié le 25 septembre 2019, le Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique (IPCC Special report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate) est un document majeur pour les régions de l’Arctique. 

Le communiqué de presse présente le rapport (plus de détails sur le site du GIEC) qui a été repris par toute la presse : voici les présentations et résumés faits par France Inter et le site futura-sciences (extrait ci-dessous).

Glace de mer

Bien qu’elle ne contribue pas à l’élévation du niveau de la mer, une perte rapide de la glace de mer estivale dans l’Arctique a été observée au cours des dernières décennies. La couverture de glace en fin d’été a diminué d’environ 40 % depuis 1980. Outre la couverture, l’âge et l’épaisseur de la glace ont également diminué. En 40 ans, 90% de la glace ancienne (de plus de 5 ans, ayant survécu à plusieurs saisons de fonte estivale) a disparu. Enfin, la glace de mer dans le centre de l’Arctique n’a plus qu’un quart de l’épaisseur qu’elle avait en 1975 (1,25 mètre contre 3,5 mètres).

On peut télécharger le rapport (en anglais) ici, le chapitre 3 porte sur les régions polaires.

Capture d’écran 2019-10-01 à 23.03.58