Quand la cocaïne s’échoue sur le littoral atlantique

Près d’une tonne de cocaïne s’est échouée sur le littoral atlantique depuis le début du mois d’octobre 2019, par paquets de 1 à 4 kg retrouvés sur les plages. Ce n’est pas une première, mais l’ampleur du phénomène est particulière : à titre de comparaison 17,5 tonnes de cocaïne ont été saisies sur tout le territoire français pour l’ensemble de l’année 2018 (chiffre de l’OFDT, l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies).

Naufrage ? Délestage volontaire d’une cargaison par des trafiquants ? L’événement rappelle en tous cas l’importance du transport maritime dans le trafic de drogues.

En attendant, plusieurs plages du sud-ouest ont été temporairement fermées aux promeneurs, comment le raconte cette dépêche AFP datée du 11 novembre 2019.

marchent-plage-Capbreton-paquets-cocaine-echoue-11-novembre-2019_0_730_469
Des gens marchent sur la plage de Capbreton où des paquets de cocaïne ont échoué, le 11 novembre 2019 / AFP

« Malgré une pluie battante, ils étaient des dizaines lundi au Porge (Gironde), au nord du Cap Ferret, à scruter le sable, tête baissée et regard attentif, pour tenter de repérer un des mystérieux paquets de cocaïne qui, depuis des semaines, s’échouent sur la côte atlantique.

«Interdiction de se promener sur la plage jusqu’à nouvel ordre»: les panneaux municipaux fraîchement installés sur la plage n’ont pas l’air d’avoir l’effet escompté.

«On baladait tranquillement la chienne et on n’a pas vu les panneaux d’interdiction d’aller à la plage. Les gendarmes nous ont dit de partir», raconte à l’AFP Martine, en week-end au Porge avec son compagnon.

Patrouillant en 4X4 tout le long du littoral, les gendarmes s’arrêtent devant chaque personne et vérifient le contenu des sacs sur la plage ainsi que les voitures à la sortie des parkings.

Des hélicoptères des douanes et de la gendarmerie de Gironde surveillent les 126 km de côtes du cap Ferret à Soulac-sur-mer, alors que des ballots entourés de plastique, sporadiquement, continuent à arriver.(…)

Dans cette petite commune, située entre le Cap Ferret et Lacanau, les premiers kg ont été retrouvés samedi sur les 13 km de plage. Le maire, Martial Zaninett, a alors décidé de prendre un arrêté municipal interdisant l’accès aux plages, tout comme ceux de Lacanau, Hourtin, Naujac, Cap Ferret et lundi Arcachon.

«Les services de l’Etat nous ont demandés d’interdire l’accès sur les 13 km de la façade que nous avons au Porge, ceci afin de sécuriser les plages et pour des raisons évidemment de dangerosité des produits qui arrivent sur les côtes», explique le maire. »

Carte cocaine littoral

Cocaine littoral novembre 2019 @Isabelle Louvier
Douaniers sur la plage de Moliets, dans les Landes, le 10 novembre 2019 – Photo @MAXPPP Isabelle Louvier