Livrer un colis jusqu’au Nunavut

Comment atteindre les régions de l’Arctique les plus isolées ? Sont-elles totalement enclavées ou au contraire insérées dans les grands flux de la mondialisation ? Dans le documentaire qu’ils ont consacré à la firme Amazon et à son fondateur Jeff Bezos, les réalisateurs Adrien Pinon et Thomas Lafarge choisissent justement de montrer l’arrivée d’un colis jusqu’à un village du Nunavut au Canada. 

La scène figure au début du film Le monde selon Amazon (2019) et vise clairement à montrer qu’aucun endroit du monde, même le plus reculé et difficile d’accès, ne résiste au géant de la livraison. Amazon, GAFA très représentatif de la mondialisation par les transports et par l’essor d’Internet, livre donc même en Arctique !

Dans ce passage, on voit l’importance de l’avion pour accéder aux régions de l’Arctique, puis de la motoneige dans les déplacements de proximité. Ce que ne montrent pas ces images, en revanche, c’est le coût extrêmement élevé de ce désenclavement : se faire livrer des produits alimentaires par avion reste un luxe au Nunavut, où les indicateurs de sécurité alimentaire sont parmi les plus bas de tout le Canada.