Paysages marins, paysages sous-marins

 

Au-delà du littoral, peut-on parler de paysages marins ? La géographe Camille Parrain a montré, en s’appuyant entre autres sur la course du Vendée Globe, comment la haute mer est également vécue par les navigateurs en terme de paysages : couleur de l’eau, forme des vagues, direction de la houle confèrent des « ambiances » radicalement différentes entre le Golfe de Gascogne, la zone de convergence intertropicale (le célèbre « Pot au Noir » des marins) ou les abords de l’Antarctique.

Pour en savoir plus : le compte-rendu d’une conférence donnée en 2009 dans le cadre des Café Géo, Camille Parrain, 2009, « Le Vendée Globe ou « l’Everest des mers » : comment revisiter le sixième continent » (Cafés Géo, en ligne).

Et aussi : « La haute mer, un espace aux frontières de l’analyse géographique», revue en ligne Echogéo, 2012

Le parcours théorique du Vendée Globe arte BiG Libération
Le parcours du Vendée Globe – Infographie arte BiG Libération

Et sous l’eau ?! Peut-on parler de paysages sous-marins ? C’est la question à laquelle répondent  Yves Petit-Berghem et Tiphaine Deheul, dans un article publié en 2018 sur Géoconfluences :  « Le paysage sous-marin existe-t-il ? De la connaissance à la reconnaissance d’un concept émergent ».

Paysage sous-marin Jules Verne
« Paysage sous-marin de l’île Crespo », illustration de Vingt mille lieues sous les mers (Jules Verne, 1870) par Alphonse de Neuville, 1871, Bibliothèque Nationale de France. 

La notion de paysage sous-marin, d’abord explorée par la littérature, est devenue une réalité très concrète dans le monde sportif et touristique de la plongée, mais aussi (et c’est peut-être plus inattendu) pour certains acteurs de la gestion des territoires.

C’est le cas en France du Parc naturel marin de la mer d’Iroise, qui l’explique ici sur son site. 

Paysages Crozon Maxime Aubinet 01
Le paysage de la presqu’île de Crozon – @Maxime Aubinet, pour le Parc Naturel marin de la mer d’Iroise
Paysages Crozon Maxime Aubinet 02
Le paysage sous-marin de la presqu’île de Crozon – @Maxime Aubinet, pour le Parc Naturel marin de la mer d’Iroise

L’Office français de la Biodiversité le présente également ainsi sur son site :

Le paysage est un concept, plutôt terrestre, qui a conduit de nombreuses disciplines à débattre de sa pertinence et de sa définition. La loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages a accéléré la prise de conscience de l’importance des paysages et leur meilleure prise en compte dans l’urbanisme ou l’aménagement. Elle a ouvert la voie à la ratification par la France, en 2005, de la Convention européenne du paysage. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de2015 souligne encore l’importance de la protection des paysages. Dans le cadre de ces politiques, les équipes dédiées au « milieu marin » de l’Agence française pour la biodiversité œuvre plus spécifiquement à la reconnaissance et à la valorisation des paysages marins et sous-marins.

Le milieu marin est par nature peu accessible au grand public, si ce n’est aux plongeurs qui ont le plaisir d’en observer les merveilles. La photographie sous-marine, la vidéo ou encore le dessin permettent de représenter ces milieux méconnus, complexes et conditionnés par de multiples paramètres physiques (profondeur, exposition courant, orientation, ensoleillement, morphologie, etc…).

Les paysages maritimes, en surface, notamment ceux des grandes tempêtes, provoquent une émotion esthétique forte. Les paysages sous la ligne d’eau, composés d’une mosaïque d’espèces et d’habitats, sont capables d’évoquer des émotions aussi intenses, notamment l’étonnement du public.

Montrer ce qui se cache sous la surface est indispensable à la bonne sensibilisation des usagers et du grand public pour prendre conscience des enjeux du milieu marin et de la nécessité de le protéger. Cela permet également de mieux appréhender les impacts paysagers d’aménagements en mer, telle que les récifs artificiels, les mouillages ou les énergies marines renouvelables.

Pour aller plus loin : la magnifique exposition La mer, entre terreur et fascination, en ligne sur le site des expositions virtuelles de la BNF.

Hergé Le trésor de Rackham Le Rouge planche 01
Hergé – Le Trésor de Rackham le Rouge (1944), extrait