La vie sur la base de Dumont d’Urville, en Antarctique – un reportage de 2017 (vidéo ci-dessous). Sur la photo : la base de Dumont d’Urville, et l’anse du Lion embarrassée de plaques de glaces. Photo @ Alexandre Baduel.
Sur le blog officiel de la base de Dumont d’Urville, l’arrivée de l’Astrolabe, qui ravitaille la base depuis le port australien de Hobart (Tasmanie).


En particulier, après Douglas COUET (ornitho programme 137) arrivé par avion le 29 octobre, nous avons accueilli sur base 4 nouveaux hivernants de la mission 69: Bertrand BONNEFOY (cuisinier-intendant), Bastien LERAY (plombier), Grégoire AUFRESNE (Chimiste/glacio) et Virgil DECOURTEILLE (ornitho programme 109) – avec une belle banane, manifestement contents d’être là », écrit le chef de district de Terre Adélie en Antarctique, qui tient le blog officiel. Photo @Hélène Larmet
L’Astrolabe charge à Hobart vivres, matériel et carburant pour les stations de Dumont d’Urville et de Concordia, et embarque une quarantaine de personnels techniques et scientifiques. C’est un navire brise-glace qui effectue 4 à 5 voyages par an, entre septembre et février. Il faut une douzaine de jours de navigation depuis Hobart, à travers les 40° rugissants et 50° hurlants. L’Astrolabe joue un rôle essentiel dans la vie et le fonctionnement de ces bases scientifiques en Antarctique.

La base Dumont d’Urville est située sur l’île des Pétrels, dans l’archipel de Pointe Géologie, à 5 km du continent antarctique. Elle héberge une trentaine de personnes en hiver (mars-novembre), une centaine en été, et comprend une cinquantaine d’installations : des lieux de vie (logements, réfectoire, cuisine, bibliothèque, hôpital), des laboratoires (biologie, géophysique, météo…), des locaux techniques (centrale électrique, ateliers, garages..). Les températures varient de 0° à -35°C, les vents peuvent dépasser les 300km/h.
La base annexe de Cap Prud’homme, située sur le continent à 5 km de l’île des Pétrels, est dédiée à l’organisation des convois terrestres (raids) mis en œuvre pour ravitailler la base franco-italienne Concordia située à 1100 km à l’intérieur du continent.
Pour en savoir plus : le site officiel des TAAF.