Le prix à payer – Un documentaire d’Harold Crooks sur l’évasion fiscale et le creusement des inégalités

Excellent documentaire d’Harold Crooks (2015). 

Ronen Palan y explique l’avènement de la finance offshore à Londres dès la fin des années 1950, Alain Deneault raconte l’émergence des paradis fiscaux de la zone caraïbes et les effets néfastes de l’offshorisation du monde, Saskia Sassen commente la montée des inégalités socio-spatiales en terme « d’expulsion » pour souligner l’ampleur de la rupture provoquée par la globalisation financière, Pascal Saint-Amans présente le rôle de l’OCDE dans la lutte contre les paradis fiscaux…

Un bon résumé des enjeux par le magazine Challenges (23 février 2015) (extrait) : 

« Et si l’évasion fiscale conduisait à la « mort des démocraties »? C’est le postulat défendu par le réalisateur Harold Crooks dans son nouveau documentaire: « Le prix à payer » qui sort en salles mercredi 4 février 2015. Dans ce film pédagogique et engagé, Harold Crooks s’attache à démontrer que l’évasion fiscale à grande échelle pratiquée par les firmes multinationales « creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés ».

L’un des points forts de ce documentaire où l’apocalypse semble imminente – les images d’orages et de chaos se mêlent à une musique angoissante – repose sur le suivi des audiences – particulièrement savoureuses – du Parlement britannique en 2012 et du Congrès américain en 2013. Celles-ci ont révélé des évitements massifs d’impôts de la part de grandes entreprises internationales. Un cadre de chez Barclays Bank y est par exemple, particulièrement malmené par un député britannique le questionnant sur le nombre de filiales du groupe aux Iles Caïmans. « Je ne sais pas », répond l’intéressé. « 181 » lui assène froidement le député. «