Cinq ouvrages sélectionnés pour l’édition 2021 du Prix du livre de Géographie des lycéens et des étudiants en CPGE. Une belle occasion de lire de la géographie et plusieurs titres très utiles pour les programmes 2020-2021 !
Bernard DUTERME, Petit manuel pour une géographie de combat, La Découverte 2020
Pour faire le lien entre capitalisme, aménagement du territoire, inégalités, replis identitaires, migrations et questions écologiques. « Si l’histoire du capitalisme est largement documentée, sa logique spatiale, elle, l’est beaucoup moins« .
Raphaëm MATHEVET et Arnaud BÉCHET, Politiques du Flamand rose, Vers une écologie sauvage, Editions Wild Project, 2020
Pour analyser, à travers le cas de la Camargue et du succès du sauvetage du flamant rose, les relations que nous entretenons avec la nature sauvage, et les conflits d’acteurs qui interviennent dans la protection de la nature.
Syvie LASSERRE, Voyage au pays des Ouïghours, De la persécution invisible à l’enfer orwellien, Editions Hesse, 2000
Pour découvrir et analyser, avec la journaliste Sylvie Lasserre, spécialiste de l’Asie centrale, la sinisation du Xinjiang, dans l’Ouest de la Chine, qui rappelle celle mise en place au Tibet : bouleversement de la démogaphie, acculturation, répression et discrimination.
Marie GILBERT-FLUTRE, Les envers de la métropolisation, Les ruelles de Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam, CNRS Editions, 2020
« Cette étude magistrale, à la croisée de la géographie, de l’anthropologie urbaine et de l’urbanisme, renouvelle et élargit en particulier la notion d’« espace public » – historiquement issue de la pensée urbaine occidentale – par sa confrontation avec le terrain vietnamien » (CNRS Editions)
Stéphane ROSIÈRE, Frontières de fer, Le cloisonnement du monde, Editions Syllepse, 2020
Pour analyser la « barriérisation » du monde contemporain, par un grand spécialiste des frontières. Au croisement des thématiques sur inégalités et migrations.
Bonne lecture !