Un podcast passionnant, en trois épisodes de 58 minutes, pour entrer dans le programme via la Californie et Los Angeles. A écouter ici sur France Culture.
Episode 1 : Aux origines du mythe
« Beverly Hills, capitale hollywoodienne et repère de stars, représente dans l’imaginaire collectif un symbole de réussite et d’opulence » (Tiphaine de Rocquigny, Entendez-vous l’éco ? France Culture, 2 février 2021)• Crédits photo : RBL/Bauer-Griffin – Getty
Episode 2 : Los Angeles, un concentré d’inégalités
Le reporter Morrow Mayo écrit ceci à propos de la Ville des Anges en 1933 : « Il faut bien comprendre que Los Angeles n’est pas qu’une ville. Au contraire, elle est, et cela depuis 1888, une marchandise ; quelque chose dont on fait la publicité et qu’on vend au peuple américain comme les automobiles, les cigarettes ou du dentifrice ». La ville est en effet un symbole du mythe californien : elle a été construite comme un fantasme, un retour à la nature en opposition avec les villes polluées et concentrées de la côte Est, mais son modèle a révélé des failles de plus en plus grandes tout au long du XXe siècle.
Episode 3 : L’industrie culturelle à la conquête du monde
Crédits : Axelle/Bauer-Griffin – Getty
« Du western hollywoodien aux clips de rap sur MTV, la diffusion par l’image du rêve américain, principalement associé à la Californie, a toujours constitué un fer de lance de la diplomatie américaine. Mais quels sont les défis à relever aujourd’hui pour Hollywood ? »
Un podcast très utile pour démarrer, avec la journaliste Thiphaine de Rocquigny, Entendez-vous l’éco ? entourée de :
Emmanuelle Perez-Tisserant, historienne, maîtresse de conférences à l’université Toulouse Jean Jaurès, Marie-Pierre Ulloa, historienne et sociologue, docteure de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et enseignante à Stanford University, Elsa Devienne, chercheuse à Northumbria University et anciennement maîtresse de conférence en histoire et civilisation américaine à l’université Paris X – Nanterre et à Yohann le Moigne, maître de conférences en civilisation américaine à l’Université d’Angers et membre du Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Maine.Antoine Gaudin, maître de conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Ludovic Tournès, professeur d’histoire à l’université de Genève.