La population des états-unis – les résultats du recensement de 2020 en cartes – « race and ethnicity »

Des cartes interactives pour visualiser la répartition de la population américaine selon les résultats du dernier recensement (2020) en fonction des critères ethniques : à retrouver ici sur le site de l’US Census Bureau.

61% des Américains se déclarent Blancs, soit 204,3 millions de personnes. Mais auxquels il faut rajouter 31,1 millions de personnes qui, dans les réponses aux questions du recensement sur « race et ethnicité », ont coché à la fois « blanche » et une autre réponse (par exemple « blanche » et « asiatique »). 18,7% de la population se déclare d’origine hispanique ou latino. 12,4% de la population se déclare noire (14,2% en incluant les personnes déclarant aussi une autre appartenance). 7,2 % de la population s’identifie comme Asiatique (chiffre qui inclue les personnes ayant coché lors du recensement de 2020 à la fois « asiatique » et une autre appartenance). 2,9% de la population s’identifie comme « indienne » (soit 9,7 millions de personnes), un pourcentage qui inclut les personnes s’identifiant à la fois comme « indienne » et « blanche » par exemple, ou bien « indienne » et « hispanique ».

De plus en plus d’Américains déclarent plusieurs appartenances ethniques ou raciales : ils étaient 9 millions en 2010, et 33,8 millions en 2020.

Les cartes permettent de détailler les résultats du recensement en fonction de l’origine ethnique, par Etats et par comtés.