« Winter is coming » : Tout autour du globe, la crise énergétique en Europe inquiète – Le point en 4 minutes avec Une vidéo de Courrier International (sept. 2022)

« Alors que la Russie ferme le robinet du gaz, les prix de l’énergie atteignent des sommets en Europe. La crise énergétique qui s’annonce pour cet hiver préoccupe les médias internationaux. » Une présentation video de 4 minutes par L’hebdomadaire Courrier International, à retrouver ici. Quelques extraits ci-dessous (un article de Mélanie Chenouard) :

« Winter is coming (“L’hiver vient”). Cette expression issue de la série culte Game of Thronesrevient beaucoup ces derniers temps dans la presse étrangère, notamment dans le prestigieux Financial Times, pour parler de la crise énergétique qui se profile en Europe. La Russie, premier fournisseur de gaz naturel de l’Union européenne (UE), a décidé de réduire drastiquement ses exportations d’hydrocarbures vers l’Union, dans le cadre du bras de fer engagé avec l’Occident depuis le début de la guerre en Ukraine.

Alors que la Russie assurait l’an dernier 40 % des importations de gaz de l’UE, ce qui représente 19 % de la consommation totale de ses pays membres, Moscou a commencé à fermer les vannes cet été. Le 31 août, le géant russe Gazprom a, par exemple, annoncé la suspension complète de ses livraisons de gaz à la société française Engie.

Aux tensions géopolitiques s’ajoutent des causes climatiques : l’été caniculaire et la sécheresse extrême observés en Europe ont fragilisé la production d’énergie hydraulique mais aussi nucléaire. Dans ce contexte, les dirigeants européens se préparent à affronter un hiver difficile, qu’ils tentent d’anticiper. Les Vingt-Sept ont décidé, à la fin de juillet, de réduire de 15 % leur consommation de gaz par rapport à la moyenne des cinq dernières années, et ce jusqu’à la fin de mars 2023. »

Mélanie Chenouard, Courrier International, 4 septembre 2022

La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen (au centre), et le vice-président de la Commission en charge du climat, Frans Timmermans (à droite), à Bruxelle, le 20 juillet 2022.