Agriculture et changements globaux sur le site géoimages

De nombreuses études de cas, présentés à partir du commentaire d’images satellites. Très utile !

Sommaire

Marges sahéliennes, oasis et désertification

Les grands deltas et terres de l’Asie des Mousson

Les systèmes insulaires tropicaux

Les agricultures de terroir

Les espaces des grandes agricultures productivistes

Fronts pionniers et déforestation

Les espaces agricoles en mutation : le pilotage par le marché

Pêche – Aquaculture

Les enjeux forestiers  

Exemple : El Ejido en Andalousie : une agriculture hyper-productiviste littorale sous une mer de plastique

Capture d’écran 2022-11-24 à 16.08.06

La région d’El Ejido et du Campo de Dalias sur le littoral de l’Andalousie est connue pour la mer de plastique et de serres qui la recouvre totalement. Ce cluster agro-industriel s’est spécialisé dans une agriculture hyper-productiviste qui lui a permis – grâce à l’accès au marché communautaire dans la décennie 1980 – d’y devenir le 1er pôle exportateur de légumes du continent européen. Le prix à payer est lourd tant en termes environnementaux que sociaux, en particulier du fait de la surexploitation d’une main d’œuvre salariée immigrée. On peut s’interroger sur la durabilité à moyen terme d’un tel modèle de croissance.

Capture d’écran 2022-11-24 à 16.09.30

Sur l’image : La mer de serres et de plastique d’une agriculture intensive d’exportation : le territoire de San Agustin

Une mer de plastique et de serres d’une densité exceptionnelle

Comme l’indiquent le document général et ce zoom sur la partie sud-ouest, le Campo de Dalias est presque totalement couvert, en dehors des zones urbaines, par une marée de serres ou de tentes en toiles plastiques.

Dans cet espace, le village de San Agustin – au tracé de forme très géométrique, car historiquement récent dans ce front pionnier agricole – apparaît comme totalement encerclé. Le moindre espace est ici valorisé par l’agriculture et on  assiste donc à une anthropisation du milieu quasi-complète. Même le réseau viaire consacré à la circulation des hommes y semble limité au maximum. Aucune place ne doit être perdue. Même l’arbre y est rare.

Entre 80 % et 95 % de la surface agricole utile (S.A.U.) est couvert de toiles plastiques ou de serres, un phénomène unique au monde. La qualité du matériau, l’orientation géographique des serres et leurs fonctions ou spécialisations y expliquent des couleurs différentes. Le tout fait apparaître un damier de parcelles aux orientations ou aux découpages parfois différents qui peuvent renseigner sur l’historique des opérations foncières. Au sud du zoom et à l’ouest de San Agustin, un vaste parcellaire de petits carrés très réguliers témoigne des héritages d’une opération d’aménagement d’envergure.