L’importance de l’agriculture et des systèmes alimentaires sur les changements globaux est connue. Pourtant leur place dans les négociations internationales sur le climat a longtemps été peu visible. La COP 27, qui se tient actuellement en Egypte (du 6 au 18 novembre 2022) fera-t-elle exception ?
Deux ressources pour faire le point :
- Un article de Mathilde Gérard dans le quotidien Le Monde publié le 6 novembre, intitulé « COP 27 : l’agriculture et l’alimentation, enjeux négligés des négociations sur le climat« .
- Et ce communiqué de presse du CIRAD (octobre 2022), qui propose également sur son site de très nombreuses informations utiles pour le programme « Agriculture et changements globaux ».
L’importance de l’agriculture et des systèmes alimentaires pour le climat est documentée par le GIEC. Ces secteurs représentent 37 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Dans le même temps, le secteur des terres, via la végétation et les sols, est un puits de carbone important, séquestrant 29 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Pourtant, ces questions sont récentes au sein des arènes de négociations internationales.
Cirad – cop 27 : Les engagements pour le climat en agriculture verront-ils enfin le jour ?
